Le vendredi 10 mars 2023

LE PATRON DE GÉNÉRATION Z INTERDIT À LA FAC DE DROIT

Stanislas Rigault, le patron de la jeunesse avec Zemmour, devait venir à la rencontre des étudiants. Une manifestation s'y opposant était prévue. L'Université a annulé l'événement.

"Malgré la tentative de censure d'une extrême gauche toujours plus ridicule, nous étions plus de 100 ce soir à Nice avec l'UNI 06 et surtout avec Génération Z", a lancé Stanislas Rigault. Un peu plus tôt, le patron de la Jeunesse avec Éric Zemmour avait appris qu'il ne pourrait pas mettre un pied à la Fac de Droit où une rencontre avec les étudiants était prévue. Après avoir donné son accord, le président de l'Université Côte d'Azur avait finalement décidé d'annuler la rencontre, à quelques heures seulement de la venue du soutien d'Éric Zemmour.

"Risque de troubles à l'ordre public"

"Les médias et les réseaux sociaux s'en étant fait l'écho, vous savez sans doute que le syndicat étudiant UNI avait demandé de pouvoir organiser une conférence sur le thème de "l'engagement politique chez les jeunes". Au-delà de l'émotion exprimée dans la communauté en raison des opinions émises par le leader du mouvement politique dont l'invité est un responsable, l'impossibilité de mettre en place un contradictoire et les informations dont je dispose désormais me conduisent à considérer que les risques de trouble à l'ordre public sont tangibles et ne permettant pas à l'établissement dassurer la sécurité des personnes et des biens", a écrit Jeanick Brisswalter à l'attention des professeurs, un peu plus tôt dans la journée.

La manif "antifa" maintenue

Le collectif Antifasciste 06, Tous Citoyens ! et la CGT campus 06 étaient montés au créneau, annonçant une manif à la fac de droit à 17h30 ce jeudi. Qu'ils ont maintenu, malgré l'annulation de la rencontre. Aucun débordement n'a été constaté. "Il y avait plus de CRS que de manifestants", a soufflé un étudiant. "Voilà la preuve que la mobilisation marche pour faire reculer les idées d'extrême droite. Nous continuerons à nous battre pour les affaiblir au maximum. Encore une fois, l'intolérance ne doit pas être débattue, elle doit être combattue collectivement", s'est félicité le collectif antifasciste 06.

C'est l'UNI 06, le syndicat étudiant très à droite, qui avait organisé la venue du patron de Génération Z. Stanislas Rigault avait également prévu un dîner débat ce jeudi soir avec les élus Reconquête ! de Nice, Philippe Vardon en tête. Ce vendredi matin, ils iront tracter au marché de la Libération, à 10 heures.

Stéphanie Gasiglia (Journaliste Nice-Matin)


Votre Fédération des Alpes-Maritimes