NON AU PROJET D'INSTALLATION D'UN INCINÉRATEUR EN ZONE URBANISEE
La Fédération RECONQUÊTE des Alpes Maritimes s'oppose au projet métropolitain actuel, intitulé Projet d'infrastructure multifonctionnelle autour du bois et de la valorisation énergétique, à LE BROC-VALLIERES, parce qu'il est situé près d'une zone urbanisée sur les deux rives du Var et de l'Esteron (plus longue rivière sauvage de France).
Ce projet prévoit positivement l'alimentation énergétique d'un futur Data-Center dédié à l'Intelligence artificielle ainsi que celle de l'usine de chimie fine de Gilette. Il permettrait d'accroître l'autonomie énergétique du département et la gestion des déchets, de relancer la filière de fabrication du bois et de l'entretien des forêts ainsi que la fabrication de pellets pour les particuliers. Il créerait 100 emplois directs et 100 emplois indirects. Cependant en l'état actuel du projet les points négatifs l'emportent aujourd'hui. Concrètement il prévoit particulièrement :
- Outre une scierie, la création d'une chaudière destinée à brûler les déchets des industries, des déchetteries ( jouets, meubles, textiles, matelas, isolants etc..) et des ordures ménagères.
- La chaudière (incinérateur) fonctionnerait H/24 et brûlerait près de 80 tonnes de déchets par jour.
- Ajouté à la pollution sonore de proximité, le rayon de pollution de l'air s'étendrait à cinq kilomètres de chaque côté, impactant des résidents de Le Broc, Gilette, Carros, Plan du Var, St Martin du Var, La Roquette et Castagniers, soit près de 18.000 personnes, rien que ça !
D'autres élements posent encore question (nappe phréatique, risques sanitaires par certains polluants résiduels).
RECONQUÊTE est favorable à tout projet de ré-industrialisation des territoires mais à condition que l'implantation soit rationnelle.