Nice, le samedi 7 février 2026

PLUS AUCUN NOUVEAU LOGEMENT SOCIAL À NICE

Depuis 2008, le nombre de logements sociaux à Nice a augmenté de plus de 40 %. Cette évolution massive a profondément transformé notre ville.
 
Cette politique imposée, guidée par des quotas nationaux déconnectés des réalités locales, a fragilisé nos quartiers, bouleversé l’équilibre de notre ville et alimenté des phénomènes tels que l’insécurité, la dégradation du cadre de vie, le grand-remplacement et l’apparition de zones de non-droit.

Le centre-ville de Nice a été particulièrement malmené, sacrifié sur l’autel d’une politique du chiffre, au détriment des Niçois, des commerçants et de l’attractivité de notre ville.

Une fois élu maire de Nice, je ne construirai plus aucun nouveau logement social. Nice a déjà largement payé le prix de cette politique idéologique. Continuer serait irresponsable.
 
Je mènerai un bras de fer avec l’État pour que les maires puissent enfin reprendre la main et décider eux-mêmes s’il est pertinent, ou non, d’ajouter des logements sociaux sur leur territoire.
 
Les quotas automatiques ne tiennent compte ni de l’histoire de nos quartiers, ni de leur identité, ni de leur capacité à absorber ces changements de population. Ils participent à une transformation forcée de nos quartiers, que beaucoup de Niçois vivent comme un véritable déclassement.

Pour les logements sociaux existants, je mettrai fin à l’opacité et au clientélisme. Les priorités existent sur le papier, mais elles ne sont pas respectées dans la réalité. Il est temps de les rétablir concrètement. La priorité doit revenir aux mères célibataires, aux retraités et aux Niçois modestes qui n’arrivent plus à se loger dignement à Nice, et non à des personnes qui fraudent le système.


Il est temps d’en finir avec l’ancien monde.
Nice mérite une politique du logement au service des Niçois, pas des dogmes.

 

Cédric Vella
Candidat à la mairie de Nice
Reconquête !

Cedric Vella
Délégué départemental des Alpes-Maritimes




Téléchargements :